Blog

Laisser le temps au temps

Carte de condoleances

Le souffle de la vie s’envole comme la plume au gré du vent

nous laissant démunis, désespérés, perdus comme des enfants.

Il nous reste nos souvenirs, nos regrets, nos bons moments

Qui donnent la force d’ouvrir une porte en dehors du temps

Pour vivre l’absence comme le soutien d’un ami bienveillant.

C. LESAGE

Le plaisir de créer

Logo magali

Une fois n'est pas coutume, on parle de moi.

C'est sans tarder que je vous invite à lire un article de Magali IZARD, écrivain public, qui a choisi de me consacrer un billet sur son blog, notamment sur ma passion de la carterie.

Vos témoignages

Bien au-delà de la satisfaction, les mots laissés en commentaires écrits ou oraux sont un encouragement à continuer et persévérer. A mon tour de vous dire MERCI

S.B.

Bonsoir Christiane j’ai réceptionné les 2 cartes, elles sont magnifiques, encore plus jolies que sur les photos !

S.B.

Coucou Christiane, ma maman a été ravie de sa carte, une petite larme de bonheur au coin de l’œil ! Merci

A.B.

Vraiment Magnifique

C.A.

Tu as eu de supers idées, j'ai bien ri :))) Même si je n'en doutais pas, je te répète que tu es décidément une vraie créatrice! Encore mille mercis.

S.G.

Le verdict est que mes invités ont vraiment adoré ce que vous avez fait et j'en suis très heureuse. Je ne regrette vraiment pas de vous avoir fait confiance...Merci merci merci et encore merci. Bonne continuation.

Cadeau  pour Nounou : Elle a adoré et était très émue, aux bords des larmes.

M.G.

Christiane, mon amie d'enfance a reçu la carte d'anniversaire réalisée par tes soins. Elle était tellement heureuse et charmée qu'elle m'a appelée pensant que c'était moi qui l'avais réalisée pour elle ! Qu'elle ne fut sa surprise d'apprendre que c'était toi qui avais de tes mains et de ton cœur réalisé une carte sur commande en touchant au plus près mes attentes pour mon amie. Alors MERCI. De tout mon cœur.

M-L G

J'ai offert, de ta part, le beau carnet de grossesse : A.  a été très émue ! Elle le trouve très beau ! Elle n'arrêtait pas de tourner les pages, de regarder ! Alors que je ne le savais pas, elle avait envie de s'en acheter un ! Chose faite.  Il n'y a plus qu'à le remplir en attendant Bébé, une belle façon de voir passer les mois, et quel joli souvenir pour après ! Bonne journée et encore merci pour ma fille....

L.G.

Une imagination débordante, un savoir faire extraordinaire et des doigts de fée. Tout cela réuni pour des créations uniques et personnalisées. Christiane m'a fait des livres d'or (qui serviront de carnets de voyage ) juste sublimes. Je vous la conseille fortement. N'hésitez pas à lui faire confiance. Elle assure ;)

V.L

J'adore !!!!

C'est vraiment super !

Une pro !!

S. C.

Merci Christiane Lesage !!:) En aimant la qualité il est normal que je vous envoie des clients qui recherchent avant tout une qualité pour les grandes occasions.

M.D

Je suis émerveillée! En voyant le carnet de grossesse, on aurait envie d'être à nouveau enceinte. C'est simple et chaleureux, un magnifique cadeau ! Quant aux cartes, c'est une collection de splendeurs. Vous avez vraiment beaucoup de goût.

L.D.

Magnifique encore merci pour cette sublime carte

J.G.

Mes amis anglais ont reçu hier la magnifique carte que tu as composée pour eux spécialement. Ils sont aux anges :)=. Un grand merci à toi de tout mon Coeur. Bisous Christiane !

M. V

Un petit mot ici aussi pour te dire un grand merci, Christiane, pour les cartes de vœux que tu m'as créées cette année encore, et que j'adore ! J'attends un peu avant de les publier mais je tenais à saluer ici ton professionnalisme, ta créativité et ta gentillesse

Moment merci 1

Les coulisses de la carterie

Oublions un moment le côté conception qui se fait en amont et passons directement à la partie réalisation.

 Pour fabriquer les 50 cartes de remerciements commandées pour finaliser un mariage, il a fallu :

 -  Imprimer 50 fois le texte  (fourni par les mariés) en prenant soin de cadrer dans le carré 14x14

-  Prendre 400 mesures

-  Couper 400 côtés (réalisation de 50 carrés blancs  de 14x14 et idem en noir)

-  Découper 100 ronds festonnés

-  Tamponner 50 blasons avec de l’encre spéciale embossage (transparente)

-  Déposer de la poudre sur les tampons

-  Faire tomber le surplus en prenant soin de ne pas effacer le blason

-  Embosser à chaud (à l’aide d’un pistolet à embossage)

-  Découper 50 morceaux de ruban doré

-  Plier les rubans et les coller sur une face des 50 ronds festonnés

-  Coller ces ronds avec les rubans aux ronds tamponnés du blason

-  Percer 50 rubans

-  Percer les cartes blanches imprimées

-  Fixer les rubans aux 50 cartes en posant 50 œillets dorés

-  Découper des notes de musique sur les 50 carrés noirs en les répartissant de manière harmonieuse

-  Coller les carrés blancs et les carrés noirs

-  Contrôler toutes les facettes côté blanc et côté noir pour éliminer au cutter le papier qui dépasse (un millimètre parfois moins au moment du collage)

-  Mettre de la colle sur 250 notes de musique (5 par carte) à l’aide d’un pinceau fin

-  Coller les notes de musique sur les cartes à l’aide d’une pince à épiler.

Voilà, les cartes sont terminées.

Toutes ces manipulations demandent des heures d'un travail minutieux, mais le résultat est différent de ce que l’on trouve dans le commerce. C’est ce que je souhaite proposer à celles et ceux qui aiment la différence.

Faire part mariage musique

La création

Bien vaste mot pour définir la naissance de quelque chose qui n’existe pas.

De la rencontre d’une envie, d’un besoin, à la naissance physique d’un objet en passant par différents stades de maturation…

L’envie, le besoin viennent de la demande : la couleur, le thème et surtout de ce que les clients ne veulent pas (pas de « cœur », pas de plume, pas de dentelle…), mais quelque chose d’élégant, classe, des détails qui rappellent le thème,  mais soft.

Dans ce cas précis, il s’agit d’un mariage, les couleurs de base : l’écru ou le blanc, le doré, le tout sur le thème de la musique.

Durant les stades de la maturation, je réfléchis, je bâtis mentalement un modèle, le transforme, garde des éléments de réflexion, en change d’autres, jusqu’à ce qu’un prototype virtuel rassemble les éléments voulus. Cette phase dure plusieurs jours, voire plusieurs nuits…

Il est temps de passer à la réalisation.

Lors de la réalisation, je m’aperçois parfois que des détails sont à changer car difficilement réalisables en cinquante exemplaires, alors je cogite à nouveau jusqu’à ce que cela devienne une évidence.

Je réalise chaque élément de la carterie commandée en tenant compte également du budget fixé (faire-part, invitation, marque-place, menu, carte de remerciements), je contacte mes clients et leur présente la maquette de l’ensemble. (S’ils ne peuvent se déplacer, il m’arrive d’envoyer le tout par voie postale).

Et j’attends le verdict.

Ma réaction est toujours la même, je me dis que j’ai eu de la chance, que si mes clients apprécient mon travail, c’est que j’ai tout simplement compris ce qu’ils souhaitent. Une carterie qui leur ressemble. C’est aussi le reflet de la personnalité des jeunes mariés.

Ce n’est plus le petit bout de papier que l’on jette négligemment la plupart du temps quand la cérémonie est finie. Cela devient un élément de l’évènement que l’on conserve avec les photos, les souvenirs…

C’est du sur-mesure.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site